La Bataille du Blanc-Mont
- 3 au 9 octobre 1918


 
2e Division d'Infanterie Américaine 
 
     Durant la nuit du 1er au 2 octobre 1918, la 2e Division d'Infanterie (Major Général John A. Lejeune, Corps des Marines Américains) prend la relève de la 61e Division Française, juste au nord de Somme-Py, passant sous le commandement du XXIe Corps Français de la Quatrième Armée Française du Général Gouraud. Le déploiement de la 2e Division était tel que suit: la 4e Brigade des Marines (Brigadier Général Wendell Neville) occupait les lignes du front. Son 5e Régiment de Marines était sur la droite, son 6e Régiment de Marines était sur la gauche. La 3e Brigade d'Infanterie (Brigadier Général Hanson Ely) restait en réserve au sud de la ferme de Navarin. L'artillerie de la 61e Division d'Infanterie Française restait en ligne, renforçant l'artillerie de la 2e Division d'Infanterie. La 2e Division formait le flanc gauche du XXle Corps Français. 
 
     Le 2 octobre et durant la nuit du 2-3 octobre, la 2e Division était engagée dans le nettoyage de la Tranchée d'Essen en préparation pour une attaque le 3. Après une courte mais solide préparation d'artillerie, la Division attaquait à 5 h 50 du matin, le 3 octobre, soutenue par un barrage roulant, des chars français, et un escadron de l'aviation française. L'objectif était la route de la colline Médéa (Médéa Hill) à Blanc Mont. Sur la gauche se trouvait la 4e Brigade de Marines, attaquant avec le 6e Régiment de Marines et suivie par le 5e. Sur la droite, se trouvait la 3e Brigade d'Infanterie qui, durant la nuit, s'était déplacée dans sa position d'attaque. Elle attaqua avec le 9e Régiment d'Infanterie, suivi par le 23e Régiment d'Infanterie. A 9 h 30 heures du matin, les 1er et 2e Bataillons du 9e Régiment d'Infanterie avaient atteint leur premier objectif.  
 
















  
Soldats allemands en position sur le Blanc-Mont
 
 
     A leur gauche, le 2e Bataillon, 6e Régiment de Marines, avec sa Compagnie de Mitrailleurs et 12 chars français, suivis par le 1er Bataillon avec également 12 chars français et une compagnie de mitrailleurs et, dans une troisième vague, le 3e Bataillon, avançaient rapidement pour atteindre leurs objectifs. Durant cette avance, il était nécessaire pour le 3e Bataillon, la 6e Brigade de Marines et les trois Bataillons du 5e Régiment de Marines de manœuvrer à l'Ouest afin de couvrir une brèche qui s'était formée entre la 2e Division de Marines et la 21e Division Française. Ces bataillons, à priori bloqués, attaquaient ensuite par l'ouest afin d'éliminer un point de résistance Allemand sur le contrefort Est de la Colline Helenen, dénommée par les Américains " Essen Hook " . A 11 h 30 du matin, la 2e Division avait atteint son objectif sur le Blanc-Mont et mis en place des sentinelles dans les avant-postes de ce secteur. 
 
















 
Tranchée au Blanc-Mont
 
 
     A 3 heures de l'après-midi, le Général Lejeune ordonnait aux deux brigades de reprendre l'attaque pour atteindre la ligne s'étendant de la Ferme de Scay à la route du Blanc-Mont à St-Etienne, à Arnes, un kilomètre au Sud de ce village. A 5 h 30 de l'après-midi, le 1er Bataillon du 23e d'Infanterie, suivi par les 2e et 3e Bataillons, se rassemblaient pour l'attaque, qui fut lancée à 7 heures du soir. Cependant, les Bataillons de Marines n'ayant reçu cet ordre qu'entre 7 heures et 8 heures du soir, ne purent attaquer que le matin suivant. Dans l'ensemble, les Unités du 23e Régiment d'infanterie avaient pu s'avancer d'un kilomètre 1/2 et avaient dû s'installer dans certaines anciennes tranchées d'entraînement allemandes, tout en défendant leurs flancs exposés. 
Le 4 octobre l'attaque continuait, mais sans grand succès, et la 3e Brigade du Général Ely était maintenue occupée à combattre une série de féroces contre-attaques allemandes. A la tombée de la nuit, les Marines avaient chassé toutes les troupes ennemies de la butte du Blanc-Mont, et, le 5 octobre, les deux brigades consolidaient leurs positions. Le 6, les deux Brigades attaquaient à nouveau, et, afin de gagner du temps, l'ennemi commençait à se battre en groupes sacrifiés. Durant la nuit du 6, la 71e Brigade d'Infanterie de la 36e (Texas) Division reprenait le secteur du Centre et la nuit du 10 octobre, la 36e Division relevait les deux Brigades de la 2e Division. La 36e avançait à la poursuite des Allemands jusqu'à la Rivière de l'Aisne et étaît relevée dans la nuit du 28-29 octobre. 
 























Soldat Américains au Blanc-Mont

      La 2e Division a capturé 2.011 prisonniers, 25 canons, 332 mitrailleuses, 20 mortiers de tranchées, 6 canons anti-chars et une large quantité de munitions. La Division a perdu 209 officiers et 4.764 hommes. 
 
Brigadier General John Willson DONALDSON,