Le Monument de Navarin est un point RIS "Relais Information Service"

Le monument est ouvert les samedi et dimanche de mars à septembre inclu.

C'est grâce aux fonds issus d'une souscription publique lancée par le Général Gouraud qu'a été érigé le monument Ossuaire, à proximité de l'ancienne ferme de Navarin, haut lieu des combats, dont il ne reste aucune trace. La pose de la 1ère pierre , provenant des ruines de l'église de Souain, eut lieu en 1923 en présence de l'ambassadeur des Etats Unis MYRON HERRICK. Le Maréchal Joffre présida l'inauguration le 28 septembre 1924. Le monument est une large pyramide creuse, au sommet tronqué en plate forme que surmonte un groupe de soldats dans la position d'attaque.

L'intérieur est à deux étages. De plein pied, on entre dans une chapelle, au centre de laquelle se trouve un autel de pierre, surmonté d'un vitrail représentant une Croix de Guerre. Les murs sont recouverts, à la demande des familles, de nombreuses plaques de marbre portant les noms de soldats disparus. C'est là que repose le Général GOURAUD depuis septembre 1948. Il a voulu être inhumé au milieu de ceux qu'il avait commandé de 1916 à 1918 à la tête de la 4ème Armée. Dans les murs latéraux s'ouvrent deux portes qui, par un escalier, permettent d'accéder à la crypte aménagée sous les versants de la pyramide. Ca et là on remarque de vastes ossuaires de forme rectangulaire, dans lesquels, ont été déposés les restes d'environ 10 000 Français, non identifiés, retrouvés sur le front.  
 
Le groupe, qui surmonte la pyramide, est l'œuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte. Le personnage de droite représente Quentin Roosevelt, fils du Président des Etats-Unis, mort pour la France le 14 juillet 1918 à Chamery,Marne. Celui du milieu le Général Gouraud, celui de gauche Serge, le frère du sculpteur tué au chemin des Dames. Sur le piédestal du groupe sont gravés les numéros des 81 Divisions d'infanterie, des 8 Divisions de Cavalerie, de la Division aérienne et de la Réserve générale d'artillerie française, ainsi que ceux des 3 Divisions américaines, du Régiment polonais, des 2 Brigades russes et de la Brigade tchécoslovaque qui participèrent aux opérations sur le front de Champagne.

L'inauguration officielle du monument eut lieu le dimanche 28 septembre 1924. Le Général Prételat se trouve enterré dans la crypte au côté de Gouraud. Une fondation, reconnue d'utilité publique, pourvoit à l'entretien de l'édifice et " l'Association du souvenir aux morts des Armées de Champagne" organise chaque année une imposante cérémonie en présence de hautes autorités civiles et militaires françaises et américaines. Une messe en plein air y est célébrée

 

Le Général Henry GOURAUD 1867 - 1946 prend pour la deuxième fois le commandement de la 4ème armée en Champagne en juin 1917. Le 15 juillet 1918 par un coup d'éclat stratégique il brise la formidable attaque allemande "le Friedensturm" qui devait les mener à la victoire.

C'est des hauteurs de NAVARIN que le sort de la France s'est joué ce jour là, c'est de ces mêmes hauteurs le 26 septembre 1918 qu'il conduira l'attaque victorieuse qui mènera nos troupes à la victoire finale le 11 novembre 1918.

  
La Ferme de NAVARIN avant 1914

La ferme de NAVARIN se trouvait au finage du territoire de SOUAIN sur la départementale 977.

Elle fut construite entre 1827 et 1836, d'abord appelée Ferme de Rougemont elle prit rapidement le nom de Ferme de NAVARIN après 1836 en souvenir de la victoire de ce même nom (1827), comme ce fut le cas des fermes d'Alger, de Moscou, de Constantine qui se trouvent sur la route de Reims.

Complètement détruite en 1915, elle fut un lieu de combats héroïques et sanglants et ne fut pas reconstruite.

Ses derniers occupants se nommaient Parfait CAMUS-JARDIN

 

The monument to the dead of the Armies of Champagne, and the Ossuary of Navarin

 

The Ossuary Monument, near the old farm of Navarin, which saw the worst of the combat, and of which no trace now remains, was erected thanks to funds raised by General Gouraud through public subscription. The laying of the foundation stone, which came from the ruins of the church of Souain, took place in 1923 in the presence of the Ambassador of the United States MYRON HERRICK. It was inaugurated by Maréchal Joffre on 28th September 1924.

The size and proportions of the monument are impressive. The group of statues, which crown its summit, is the work of REAL DE SARTE. It represents three combatants in the course of an attack. The sculptor has given the soldier on the right the features of QUENTIN ROOSEVELT, nephew of the President of the United States, who died in the service of France, and to the soldier on the left he has given the features of his brother, who was killed on the Chemin des Dames. To the grenadier in the centre, he has given the features of General Gouraud.

The main entrance leads to a chapel, on whose walls are a number of marble plaques carrying the names of soldiers who disappeared, placed there at the request of their families. The crypt contains ossuaries containing the unnamed remains of 10,000 soldiers, together with the tomb of General Gouraud, who wished to be buried in the midst of those whom he had commanded from 1916 to 1918 as head of the 4th Army.

A foundation, which is publicly recognised, provides for the upkeep of the building, and the "Association for the Memory of the Armies of Champagne" organises an imposing ceremony each year in the presence of senior civil and military figures from France and America. An open-air mass is celebrated as part of the ceremony.

 

Das Denkmal der gefallenen Soldaten der Armeen der Champagne /Ossuarium von Souain

Mit den Geldern aus einer von General Gouraud organisierten Spendensammlung wurde das Denkmal-Ossuarium errichtet. Es steht unweit der "Ferme de Navarin", wo berühmte Kämpfe stattfanden, die keine Spuren hinterlassen haben. Der Grundstein, der aus der Kirche von Souain stammt, wurde 1923 in Anwesenheit des Botschafters der USA, Herrn Myron Herrick, gelegt. Das Denkmal wurde von Feldmarschall Joffre am 28. September 1928 eingeweiht.

Die Größe und die Ausmaße des Monuments imponieren. Die oben stehenden Standbilder wurden von Real Del Sarte geschaffen. Drei angreifende Soldaten sind hier dargestellt. Der rechts stehende Kämpfer trägt die Züge von Quentin Roosevelt, dem für Frankreich gefallenen Neffen vom USA-Staatspräsidenten. Der links stehende Soldat die Züge des am "Chemin des Dames" gefallenen Bruders des Künstlers. In dem in der Mitte stehende Grenadier ist der General Gouraud zu erkennen.

Der Haupteingang führt zu einer Kapelle, an deren Wänden zahlreiche Marmorplatten hängen. Sie wurden auf Wunsch der Familien angebracht und tragen die Namen der Gefallenen. In der Krypta ruhen die anonymen Überreste von 10 000 Soldaten. Hier liegt auch, auf dessen Wunsch, das Grab vom General Gouraud bei den Männern, die er 1916-18 an der Spitze der 4.Armee geführt hat.

Eine gemeinnützige Stiftung hält das Denkmal instand und der Verein "Association du souvenir aux Morts des Armées de Champagne" organisiert jedes Jahr eine Gedenkfeier in Anwesenheit der höheren französischen und amerikanischen Zivil- und Militärbehörden. Dabei wird auch ein Gottesdienst im Freien gehalten.